Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Kakinou Light

Kakinou Light

Mon Régime, Ma Perte de Poids, Mes Recettes Préférées découvertes sur Internet...

10 aliments qui font grossir sans qu'on le sache

Tiré de Fourchette&Bikini

Ils cachent bien leur jeu...

Surveiller sa ligne et rester mince, c'est un peu comme dans Dallas : il y a des aliments méchants que l'on sait clairement identifier (les fritures, les préparations industrielles, la junk food...), ceux qu'on essaie d'éviter car on sait qu'on a du mal à y résister (les crèmes glacées, le saucisson, le tarama...), et il y a aussi les gentils qui nous veulent du bien (les fruits, les légumes, les viandes blanches...).

Mais bien sûr, ça ne s'arrête pas là ! Parce que dans le monde impitoya-a-ble de la minceur, il y aussi des faux-amis et des traîtres : des aliments qui ont l'air tout gentils en apparence, mais qui en fait veulent du mal à notre ligne !

Et le pire, c'est qu'on ne s'en doute absolument pas, et qu'on les mange avec le sourire, alors qu'en fait, ils plombent carrément notre silhouette !

Heureusement, Fourchette & Bikini a décidé de faire tomber les masques, et nous dévoile le nom de ces 10 aliments qui font grossir sans qu'on le sache...

 

Les gressins

Quand on fait un apéro dînatoire ou que l'on va au restaurant italien, on a souvent tendance à se lâcher sur les gressins. Normal : on se dit qu'ils sont tout fins, tout légers, et donc forcément moins caloriques que le saucisson, les cacahuètes, ou autres serial killers de ligne que l'on rencontre souvent à l'apéritif.

Oui mais... avec environ 450 kcal aux 100 grammes, les gressins sont en fait beaucoup moins light qu'il n'y paraît. Et si on les trempe dans une sauce apéritive industrielle toute faite, le bilan calorique va encore augmenter...

Moralité : à l'apéro, pour faire vraiment léger, mieux vaut miser sur les crudités !

 

Les fruits séchés

Nombreuses sont les femmes qui optent pour une poignée de fruits séchés à 16h pour s'offrir un goûter consistant mais léger. Euh, ok, mais à condition de ne pas trop en manger alors !

Parce que dans fruits séchés, il y a « fruits », mais il y a « séchés » aussi (ça, c'est de l'info !). Et quand on déshydrate un fruit, il contient les mêmes nutriments que son petit copain frais, mais en beaucoup plus concentrés !

Ce qui se traduit par une teneur en sucre assez élevée (les fruits séchés en contiennent plus de 50% !) et une valeur calorique qui tourne autour de 260kcal/100 grammes en moyenne. Quand même !

 

Les fruits secs

Dans la série des fruits qui font grossir sans qu'on le sache, après les fruits séchés, viennent... les fruits secs ! Parce que dans fruits secs, il y a « fruits », mais il y a « secs » aussi (impression de déjà vu non ?). Alors certes les oléagineux contiennent des acides gras insaturés qui sont de bons gras, mais cela signifie quand même qu'ils sont riches en lipides !

Et ça se voit d'ailleurs : avec en moyenne 600 kcal/100 grammes, les noix, les noix de pécan, les noix de cajou et autres oléagineux sont loin d'être des aliments légers.

A consommer avec modération donc pour s'éviter de mauvaises surprises sur la balance !

 

Les graines

Les graines font partie des aliments qui ont le vent en poupe ces dernières années : très riches en nutriments et en fibres, elles regorgent en plus d'atouts et de bienfaits santé. Enfin, à condition de les consommer avec modération quand même...

Parce que qu'il s'agisse des graines de courge, de chia, de lin, de pavot, de tournesol, de sésame, ou de sarrasin, les graines ont en moyenne une valeur calorique de 570 kcal/100 grammes.

 

Les céréales du petit-déjeuner

Dans les publicités à la télévision, on entend souvent que manger un bol de céréales avec du lait le matin, c'est un excellent moyen de commencer la journée du bon pied. Euh, certes, mais à condition quand même de bien choisir les céréales !

Parce que si l'on se doute que les Frosties ou autres Miel Pops sont assez riches en matières grasses, il faut savoir que même les céréales que l'on nous présente comme « minceur » sont en réalité souvent aussi riches en sucres que les autres.

Un décryptage bien attentif des étiquettes s'impose !

 

Les biscottes

Décidément, le petit-déjeuner est un repas de la journée qui comprend pas mal de pièges pour la ligne ! Parce qu'une fois qu'on a évité le guet-apens calorique des céréales, on risque encore de tomber dans celui des biscottes...

Eh oui : si l'on présente souvent le pain ou la baguette comme des sources de glucides très caloriques, il faut savoir qu'un morceau de pain frais ou une tranche de baguette grillée seront toujours moins caloriques que quelques biscottes.

La preuve : 5 biscottes, c'est environ 400 calories, contre 250 pour 100 grammes de baguette fraîche. Étonnant non ?

 

Les graines de coriandre

Quand on doit mettre de la coriandre fraîche dans une recette de cuisine et qu'on a la flemme d'aller au marché ou chez le primeur du coin, on opte souvent pour la coriandre séchée ou en graines. Et bien il s'agit là d'une magnifique... fausse bonne idée !

Car si la coriandre fraîche, en feuilles, est effectivement très peu calorique (comme la plupart des aromates d'ailleurs !), quand elle est conditionnée sous forme de graines, cela fait considérablement augmenter sa valeur calorique : 360 kcal pour 100 grammes de coriandre en graines, ça fait beaucoup non ?

 

Le chocolat noir à forte teneur en cacao

Mauvaise nouvelle : même si l'on entend partout que le chocolat noir à 70, 75 ou 80% de cacao est nettement moins sucré que le chocolat blanc ou le chocolat au lait, ça ne signifie pas pour autant qu'il est meilleur pour la ligne que ses petits camarades. Snif...

En fait, plus un chocolat est riche en cacao (le chocolat noir l'est, le chocolat au lait un peu moins, et le chocolat blanc pas du tout), moins il sera sucré, mais plus il sera riche en gras. Ouille ! Donc, le chocolat noir à 80% de cacao contient certes moins de sucre que le chocolat blanc, mais il est néanmoins plus gras que ce dernier !

Moralité : les femmes qui mangent du chocolat très noir pour se déculpabiliser sont dans l'erreur !

 

La meringue

Alors certes, la meringue est un dessert très léger, très fondant, très aérien qui est composé à 50% de blanc d’œuf, la partie la moins calorique de l’aliment. Mais bon : une meringue, c'est 50% de blanc d’œuf, et 50%... de sucre !

Du coup, même si c'est un goûter ou un dessert qui se mange sans faim, attention à l'addition calorique ! D'autant que comme toutes les préparations riches en air, la meringue est réputée pour donner des flatulences et des renvois. Calorique et anti-glamour en d'autres termes, non merci !

 

L'avocat

Pour être en forme, il nous est conseillé de manger au moins 5 fruits et légumes par jour tous les jours. Oui mais... pour l'avocat, mieux vaut en rester à 2-3 fois maximum par semaine, sous peine de voir notre bidon grossir un peu !

Eh oui : il a beau être un fruit, avec sa texture onctueuse et fondante, l'avocat est quand même assez calorique ! Avec environ 220 kcal pour 100 grammes, il fait même partie des fruits les plus caloriques qui existent.

Mais si l'on veut faire l'avocat du diable, on dira quand même que les graisses qu'il contient font partie de la famille des bonnes graisses (acides gras insaturés) et que c'est un fruit excellent pour la peau. Bien sûr, pour ne pas alourdir le bilan, on le mange avec un filet de citron ou du surimi plutôt que de la mayo !

Alissa Brissat

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

'; var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', '']); _gaq.push(['_trackPageview']); _gaq.push(['_trackPageLoadTime']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? '//ssl' : '//www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();