Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Kakinou Light

Kakinou Light

Mon Régime, Ma Perte de Poids, Mes Recettes Préférées découvertes sur Internet...

Fraisier Ultra Léger de July

Fraisier Ultra Léger de July

Recette tirée du blog de La Méthode Equilibre de July

Pour 8 personnes

Préparation: 20 min Cuisson: 25 min Repos: la veille

PP: 6 points par personne

Ingrédients:

Pour la génoise :

  • 125g de poudre d’amande
  • 4 œufs
  • 4 cuil. à soupe de sirop d’agave
  • 3 cuil. à soupe d’eau
  • 2 cuil. à soupe de son d’avoine
  • Facultatif : ½ cuil. à café d’extrait d’amande amère

Pour la crème :

  • 1 pot de 1kg de fromage blanc en faisselle (tout ne servira pas)
  • 7 cuil. à soupe de sirop d’agave
  • 2 cuil. à café d’extrait de vanille liquide

Divers:

  • 500g de fraises de saison

Préparation:

Au moins 2 heures avant, au mieux une demi-journée, renverser la faisselle dans une passoire et la laisser s’égoutter au frais.

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les blancs en neige.

Mettre les jaunes dans un petit saladier avec la poudre d’amande, le son d’avoine, 4 cuillerées à soupe de sirop d’agave, l’eau et éventuellement l’extrait d’amande amère. Ajouter les blancs en neige et mélanger le tout à la spatule pour ne pas faire retomber les blancs. Verser dans un cercle à pâtisserie de 17 cm de diamètre, couvrir avec un papier alu et enfourner pour 25 minutes. Au bout de ce temps, retirer le papier alu sans sortir la génoise du four et poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes. Pour vérifier la cuisson à cœur de la génoise, la piquer avec une brochette métallique qui doit ressortir parfaitement sèche.

Pendant ce temps, jeter le petit lait de la faisselle, et mixer le fromage bien égoutté avec le sirop d’agave restant et la vanille. Réserver.

Quand la génoise sort du four, la laisser un peu refroidir, puis la sortir du cercle à pâtisserie (faire le tour avec un couteau pour la décoller avant de desserrer le cercle). L’ouvrir au tiers de sa hauteur (le chapeau doit être plus fin que la base).

Déposer directement sur votre plat de service le disque de génoise le plus épais. Laver, sécher et huiler le cercle, puis le serer très fort autour du disque de génoise pour éviter que la crème vanille ne s’écoule par le bas au montage. Déposer les fraises coupées en morceaux (vous pouvez faire le tour du cercle avec des demi-fraises, c’est plus joli au démoulage), puis une bonne couche de crème vanille.

Déposer le deuxième disque de génoise, puis une deuxième couche de crème vanille. Il est possible qu’il vous reste un peu de crème vanille en trop, vous pouvez la consommer à part.

Mettre au frais pour une journée (ou une nuit), avant de desserrer le cercle et de servir le gâteau.

Notes Perso: Recette tirée du blog de July

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

'; var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', '']); _gaq.push(['_trackPageview']); _gaq.push(['_trackPageLoadTime']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? '//ssl' : '//www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();