Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Kakinou Light

Kakinou Light

Mon Régime, Ma Perte de Poids, Mes Recettes Préférées découvertes sur Internet...

Rétention d'eau : 10 astuces pour dégonfler

Rétention d'eau : 10 astuces pour dégonfler

Dès l'apparition des premières chaleurs, vous gonflez et n'entrez plus dans vos vêtements. Vous faites peut-être de la rétention d'eau. Voici quelques conseils pour ne plus redouter cette saison.

C'est le moment d'oublier votre salière

Rétention d'eau : 10 astuces pour dégonfler

Si vous avez tendance à gonfler, mieux vaut surveiller votre assiette. L'un des grands facteurs aggravants de la rétention d'eau est le sel alimentaire. En effet, celui-ci retient l'eau dans l'organisme, il est donc à limiter dans votre alimentation.

Pour réduire votre consommation de sel, évitez d'abord les aliments qui en sont les plus riches. Ce sont les plats vendus déjà cuisinés, les gâteaux apéritifs, la charcuterie, les soupes en sachet, ou encore les fromages à pâte dure.

Ne salez pas vos plats lorsque vous êtes à table. Ne le faites qu'en cuisinant, et avec la main légère ! Enfin, évitez de cuisiner avec des bouillons cubes, ou si vous le faites, ne re-salez pas le plat.

Misez sur les autres épices

Pour vous déshabituer sans peine du goût du sel, vous pouvez assaisonner vos plats avec d'autres épices : cumin, piment, herbes aromatiques... N'hésitez pas à tester de nouvelles saveurs.

Toutefois, si votre médecin vous recommande un régime sans sel strict, vous devrez être beaucoup plus vigilante. Il vous faudra alors vérifier la présence de sel (sodium) sur les étiquettes des produits du supermarché et manger de préférence des plats faits maison.

A noter : Si malgré ces conseils, vous ne parvenez pas à consommer moins de sel, consultez un diététicien ou un nutritionniste.

Dans le fromage, dans la charcuterie mais aussi dans les plats cuisinés, le sel est partout. Pour vous aider à faire votre choix au supermarché, nous avons comparé la teneur en sel en 30 aliments.

Ne suivez pas n'importe quel régime les yeux fermés

Rétention d'eau : 10 astuces pour dégonfler

Certains régimes contre la rétention d'eau se vantent de pouvoir la faire disparaître, en consommant beaucoup de protéines. Efficace ou pas ? Pour y répondre, il faut d'abord démêler le vrai du faux. Il est vrai qu'une carence en protéines, due à une alimentation déséquilibrée ou à un trouble du comportement alimentaire, peut créer un œdème. Les protéines de l'alimentation participent en effet à l'élimination de l'eau de l'organisme.

Avant tout régime, consultez un nutritonniste

Mais les cas dans lesquels le manque de protéines est la raison de la rétention d'eau sont peu nombreux. Et même dans ces cas, un régime hyperprotéiné classique n'est pas une solution. De plus, certains aliments riches en protéines comme le saumon fumé ou la charcuterie, sont également riches en sel, votre nouvel "ennemi".

La consultation d'un médecin ou d'un spécialiste de la nutrition est indispensable pour retrouver une alimentation équilibrée.

Non à la chasse aux intolérances alimentaires

Rétention d'eau : 10 astuces pour dégonfler

Votre belle-sœur n'a plus mal au ventre depuis qu'elle ne mange plus de produits laitiers. Votre voisine, elle, a beaucoup plus d'énergie depuis qu'elle a arrêté le pain. Quant à vous, vous vous demandez si en bannissant certains aliments, vous ne dégonfleriez pas un peu.

Certains problèmes de santé difficiles à expliquer proviennent en fait d'intolérances à certains aliments. Ceux qui contiennent du lactose (produits laitiers) ou du gluten (certaines céréales) sont les plus concernés. C'est pourquoi les régimes excluant totalement ces catégories d'aliments sont en vogue.

Le poids, un facteur aggravant de la rétention d'eau

Toutefois, s'il est vrai que dans certains cas la rétention d'eau peut avoir pour origine une intolérance à ces substances, cela reste très rare. Et parfois, un régime sans gluten peut diminuer la rétention d'eau uniquement parce qu'il diminue le poids total, qui est lui réellement un facteur aggravant.

Pour savoir si l'intolérance à une catégorie d'aliments est l'origine de votre rétention d'eau, demandez conseil à votre médecin qui pourra vous prescrire un régime spécial, s'il pense que votre rétention d'eau peut venir d'une intolérance.

Attention : Les régimes sans lactose et sans gluten ne doivent pas être suivis sans avis médical, au risque de développer d'importantes carences.

Ne pas se priver d'eau et suivre les conseils du médecin

Rétention d'eau : 10 astuces pour dégonfler

Contrairement aux idées reçues, la rétention d'eau n'est pas due à une trop grande consommation d'eau. Vous en priver n'arrangera donc pas les choses. Seul un médecin peut, après diagnostic de la cause de votre œdème, vous recommander un régime comprenant une dose de liquides (issus de boissons, soupes, fruits...) à ne pas dépasser.

A noter : A vous priver d'eau volontairement lorsque vous souffrez de rétention d'eau, notamment en été ou durant un voyage, vous risquez surtout une infection urinaire.

Au quotidien : des vêtements amples et de la fraîcheur

Rétention d'eau : 10 astuces pour dégonfler

Si votre rétention d'eau n'est pas due à une pathologie spécifique et n'est pas trop importante, quelques gestes suffisent à la prévenir et à la réduire.

Cet été, votre objectif est d'éviter les sources de chaleur. Celle-ci dilate des vaisseaux sanguins et contribue à la rétention d'eau. Aux bains chauds, saunas et hammams, préférez les jets d'eau froide sur les zones enflées, autant de fois dans la journée que nécessaire. L'été, bannissez les séances de bronzage et restez au frais le plus de temps possible.

Si vos jambes sont gonflées, passez du temps les jambes étendues et surélevées (les pieds plus hauts que les hanches ou que le coeur). Ces positions favorisent le retour veineux (retour du sang des pieds vers le cœur).

Vous pouvez également vous faire prescrire des vêtements de compression (ou de contention) par le médecin. Parfois difficiles à supporter par temps très chaud, ils évitent la stagnation du sang et de l'eau dans les membres. De plus, ils présentent l'avantage d'être remboursés par l'Assurance maladie.

Evitez les vêtements serrés, que ce soit au niveau de la taille (ceinture des pantalons, des jupes, des collants), au niveau des jambes (leggings, jeans slims, chaussettes avec élastiques serrés) ou des pieds (chaussures à lanières). Préférez les robes, les pantalons qui ne compriment pas et les tissus légers.

Un bon prétexte pour se faire masser

Rétention d'eau : 10 astuces pour dégonfler

Les massages peuvent être efficaces pour stimuler la circulation du sang et de la lymphe, liquide qui permet l'évacuation des déchets de l'organisme. Des massages, oui, mais pas n'importe lesquels ! Si certains instituts de beauté proposent des "soins drainants" ou "anti rétention d'eau", seul un professionnel de santé peut réaliser un véritable massage. Le kinésithérapeute par exemple, connaît ces techniques, notamment celle du drainage lymphatique manuel. Celui-ci est effectué de façon très douce avec la paume des mains en suivant le sens de circulation de la lymphe. Les résultats sont visibles après quelques séances.

A noter : Ces drainages ne sont pas pris en charge par l'Assurance maladie, excepté si l'œdème fait suite à certaines pathologies graves (cancer par exemple). Demandez conseil à votre médecin.

Bougez avec douceur

Rétention d'eau : 10 astuces pour dégonfler

Quelle activité pratiquer ?

La natation, l'aquabiking ou l'aquagym sont des sports idéaux lorsque l'on souffre de rétention d'eau car l'eau rafraîchit et masse les membres gonflés.

La marche, la gymnastique ainsi que toutes les activités douces sont également préconisées.

Pour être efficace, l'activité n'a pas besoin d'être intense, mais elle doit être pratiquée régulièrement (au moins une fois par semaine, ou tous les jours pour la marche).

La rétention d'eau peut cacher d'autres troubles

Rétention d'eau : 10 astuces pour dégonfler

Si vous avez l'impression d'être gonflée, si vous avez de la cellulite à des endroits inhabituels (ventre, tibias), n'hésitez pas à consulter ! Même si votre rétention d'eau s'est installée progressivement et que vous avez un terrain familial, il est important qu'un médecin en identifie la cause. Elle peut en effet être la conséquence visible d'une pathologie.

La rétention d'eau a de nombreuses causes possibles. Un problème de circulation du sang ou de la lymphe peut en être à l'origine : phlébite, lymphome, insuffisance cardiaque... Mais aussi un trouble rénal, une chirurgie, une carence en protéines ou en vitamine B1, la prise de corticoïdes ou de pilule contraceptive...

Femmes enceintes : prudence !

Les femmes enceintes sont souvent sujettes à la rétention d'eau en raison de la compression par l'utérus de la veine qui conduit le sang au cœur. Si ce symptôme est assez banal durant la grossesse, il doit être signalé au médecin. Une visite médicale s'impose en cas de gonflement des membres, car la rétention d'eau peut aussi être le signe d'une prééclampsie, une augmentation de la tension artérielle qui peut avoir de graves conséquences.

Gare aux compléments alimentaires miracles !

Rétention d'eau : 10 astuces pour dégonfler

De nombreux compléments alimentaires aux plantes (orthosiphon, piloselle, cerise), se vantent de favoriser l'élimination de l'eau dans les urines et ainsi de faire perdre du poids. Info ou intox ?

Il faut savoir premièrement que cet effet diurétique ne touche pas la masse de graisse. Ensuite, la prise de substances diurétiques, qu'elles soient naturelles ou non, nécessite impérativement un suivi médical. En effet, les diurétiques peuvent faire baisser le taux de potassium dans le sang, augmenter la glycémie (taux de sucre dans le sang) et le taux d'acide urique, entraînant de graves conséquences pour votre santé.

Demandez l'avis du médecin, même s'il ne s'agit que de plantes

De plus, comme toutes les substances actives, ils comprennent des contre-indications et des interactions médicamenteuses. L'avis d'un professionnel de santé est donc indispensable avant toute prise.

Comprendre la raison de votre rétention d'eau

Rétention d'eau : 10 astuces pour dégonfler

Votre corps est composé à 60 % d'eau. Lorsque tout va bien, le liquide du corps est réparti de façon équilibrée entre le sang et les tissus. Les reins aident à maintenir cet équilibre, en faisant passer le surplus de sel du sang vers les urines.

On parle de rétention d'eau (ou d'œdème en langage médical), lorsque cet équilibre est rompu et que du liquide stagne dans les tissus de l'organisme. Ce problème touche davantage les femmes que les hommes. Il survient souvent chez les personnes possédant un terrain d'insuffisance veineuse familiale (aussi responsable de la sensation de jambes lourdes), une mauvaise circulation de la lymphe, ou en raison d'une station debout prolongée. La rétention d'eau peut également être due à diverses pathologies.

Quels sont les symptômes ?

La rétention d'eau provoque un gonflement des tissus, qui touche le plus souvent les jambes, mais qui peut aussi atteindre le ventre, les bras, ou encore le visage. La peau prend alors un aspect de cellulite (capitons). Elle survient particulièrement lorsqu'il fait chaud, ou lorsqu'on prend l'avion ou le train, et que l'on reste de longues heures immobile. Dans ses formes les plus développées, lorsqu'on appuie sur la zone enflée, celle-ci conserve l'empreinte du doigt durant quelques secondes.

Ce qu'il faut retenir

La rétention d'eau peut avoir diverses causes, des plus bénignes (insuffisance veineuse légère) aux plus sérieuses (insuffisance cardiaque, problème rénal...).

Un gonflement des membres n'est pas un souci uniquement esthétique et doit donner lieu à une consultation médicale.

Pour apaiser la rétention d'eau, vous pouvez éviter de manger salé, pratiquer de l'exercice régulièrement, surélever vos jambes...

Sources

Le guide des plantes qui soignent, Vidal, 2010.

Larousse médical, Larousse, 2006.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Carmela 31/08/2016 13:07

J'ai tendance à avoir un ventre assez rond malgré que je ne suis pas "grosse". Mon médecin ma dit que c'est parce que je ne buvais pas assez j'ai commencé a me forcer à boire au moins 1L1/2 par jours et j'ai vite remarquer plusieurs changements notamment un ventre très plat !

'; var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', '']); _gaq.push(['_trackPageview']); _gaq.push(['_trackPageLoadTime']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? '//ssl' : '//www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();