Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Kakinou Light

Kakinou Light

Mon Régime, Ma Perte de Poids, Mes Recettes Préférées découvertes sur Internet...

Le bicarbonate de sodium ou de soute fait-il maigrir ?

Tiré de Régiméa.com

Le bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude a été découvert et utilisé en premier lieu par les Égyptiens. Puis, en 1971, deux boulangers (John Dwight et Austin Church) ont raffiné la matière première pour donner le bicarbonate que nous connaissons aujourd’hui. Produit 100% sain et écologique, le bicarbonate n’a pas d’effet indésirable pour l’organisme ni pour la planète. Le pancréas produit d’ailleurs naturellement du bicarbonate, qu’il libère dans la partie supérieure de l’intestin grêle, afin de neutraliser l’excès d’acide dû aux aliments consommés. Mais le bicarbonate de sodium fait-il réellement maigrir ?

Quel est le rapport entre ce produit et la perte de poids ?

Conseillé par de nombreux médecins lorsque la question de régime est abordée, le bicarbonate de soude a un effet « gonfleur ». Très utilisé dans la cuisine pour faire gonfler les gâteaux ou les pains maison, il a le même effet « psychologique » lorsqu’il est ingéré pendant un repas. En effet, cela a pour but de rassasier le sujet plus rapidement, ce dernier pensant alors qu’il a moins mangé que d’habitude. Bien entendu, il n’en est rien, le bicarbonate agit donc comme placebo.

Le bicarbonate est alors une sorte de leurre ?

Oui et non ! Si le bicarbonate a un effet psychologique sur l’organisme, il a également un effet réel, car il stimule l’estomac et agit alors comme un coupe faim. Alcanisant, il stabilise le potentiel hydrogène, et supprime l’acidité. Il est recommandé de l’utiliser pendant la cuisson des aliments pour rendre les légumes plus digestes. C’est pour cette raison que prendre un verre d’eau avec du bicarbonate après les repas copieux aident à la digestion, plus rapidement.

Comment l’utiliser ?

Très peu onéreux et facile à trouver, le bicarbonate se prend de préférence à jeun, même s’il peut être ajouté pendant la cuisson, afin de rendre plus digestes les légumes « lourds » à digérer. L’idéal est de coupler le bicarbonate avec du citron ou encore du vinaigre de cidre (bio de préférence). Cela permet d’équilibrer le PH du sang tout en agissant comme un coupe faim « naturel » et permettant également de détoxifier l’organisme. Comment le prendre à jeun : il suffit de boire le matin, avant le petit déjeuner, un grand verre d’eau avec une cuillère de bicarbonate de soude et un jus de citron (pour les plus téméraires, il est possible de remplacer le citron par une ou deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre).
Attention, cela ne fonctionne pas chez tous les sujets et est fortement déconseillé chez les personnes souffrant d’hypertension et ayant des problèmes gastriques.

Le bicarbonate de soude ne fait donc pas maigrir à proprement dit, mais aide à mieux digérer, ainsi qu’à détoxifier l’organisme.
Pour maigrir, il faut revenir à une alimentation saine et pourquoi pas, laver ses fruits et légumes en les laissant tremper dans un litre d’eau avec une cuillère de bicarbonate de soude, afin de retirer tous les pesticides et autres produits de la peau, sans pour autant altérer le goût ou la texture du produit.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

'; var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', '']); _gaq.push(['_trackPageview']); _gaq.push(['_trackPageLoadTime']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? '//ssl' : '//www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();