Le bicarbonate de soude ou le bicarbonate de sodium est un type de sel fabriqué à partir de sodium et de bicarbonate. C’est un cristal solide blanc qui est vendu sous forme de poudre fine.

Le bicarbonate de soude est couramment utilisé dans les recettes de gâteau, mais il a un large éventail d’autres applications et même comme aide pour perdre du poids plus rapidement.

Quels sont les bienfaits du bicarbonate de soude pour la perte de poids?

La plupart des sources que j’ai trouvées disent que c’est possible d’utiliser le bicarbonate de soude pour maigrir grâce à son pH élevé.

Le pH est une propriété chimique qui décrit si une substance est acide ou alcaline (basique).

Je ne vais pas aller dans beaucoup plus de détails sur le pH, il détermine surtout comment les produits chimiques agissent entre eux, ce qui est sans importance ici.

Le bicarbonate de soude est un produit chimique alcalin. Le corps a ses propres valeurs de pH – certaines parties sont acides et certaines parties sont basiques.

Le corps et le pH

Le sang est toujours légèrement alcalin. Aucune nourriture ou même le bicarbonate de soude ne peut le changer de façon significative. Si le pH de votre sang est déséquilibré, c’est généralement un signe de maladie grave et vous allez très probablement vous retrouver à l’hôpital.

Votre estomac contient un acide fort pour décomposer la nourriture. Si vous essayez de le neutraliser avec du bicarbonate de soude, encore plus d’acide sera simplement produit.

Si vous souffrez de brûlures d’estomac en raison d’excès d’acide gastrique, le bicarbonate de soude va apporter un certain soulagement temporaire. Cependant, votre corps est conçu pour maintenir son équilibre naturel et va toujours se régler tout seul.

On prétend que neutraliser les acides de l’estomac aide votre corps à décomposer la graisse. Il n’y a vraiment aucune preuve à l’appui.

Les aliments ou le bicarbonate de soude peuvent et auront une incidence sur le pH de votre urine, mais cela est en fait à la suite de l’action d’autorégulation de votre corps. Si vous consommez trop d’acide ou bases, votre corps va les éliminer dans l’urine. Cela n’a pas beaucoup d’importance pour la santé globale ou la perte de poids.

Ainsi, on peut conclure que non seulement le bicarbonate de soude peut modifier le pH du corps, mais nous ne voulons pas cela. Laisser le pH tranquille!

Boire du bicarbonate de soude fait-il maigrir?

Donc, j’ai démystifié l’hypothèse principale en ce qui concerne le bicarbonate de soude et la perte de poids, mais est-ce qu’il y a d’autres preuves à l’appui? J’ai trouvé un cas où il peut être bénéfique :

Améliorer les performances pendant les séances d’entraînement

Bien que le bicarbonate de soude ne peut pas modifier de manière significative le pH de votre corps, il peut être utile dans la neutralisation de l’accumulation d’acide lactique pendant l’exercice intense.

Les symptômes de l’acidose lactique comprennent une sensation de brûlure dans les muscles, des crampes, des nausées, de la faiblesse et un sentiment d’épuisement.

Une étude publiée dans le European Journal of Applied Physiology a testé l’effet de la consommation de bicarbonate de sodium sur dix cyclistes bénévoles. Leurs niveaux d’acide lactique et les performances ont été mesurés toutes les 10 minutes pendant un cycle de 60 minutes.

Les cyclistes qui ont pris du bicarbonate de sodium avaient des taux d’acide lactique inférieurs et avaient plus d’énergie que le groupe placebo. Les chercheurs ont conclu que les résultats de cette étude suggèrent que le bicarbonate de sodium peut être utilisé pour compenser le processus de fatigue au cours d’exercice de haute intensité.

Précautions

Quelque chose que je dois souligner encore et encore : Si quelque chose est naturel cela ne signifier pas que c’est aussi sûr ou sain pour vous.

Oui, la consommation de bicarbonate de soude a été utilisée pendant des décennies comme un remède pour l’indigestion, mais cela est livré avec des risques et des effets secondaires aussi.

Boire le bicarbonate de soude est comme boire de l’eau salée. C’est extrêmement élevé en sodium et va augmenter la pression artérielle assez rapidement. Trop de sodium est également lié à des problèmes de reins et de cœur, même pour les personnes en bonne santé.

Pour cette seule raison, je ne recommande pas d’essayer de boire du bicarbonate de soude pour perdre du poids.

Autres utilisations du bicarbonate de soude

Si vous êtes sorti et vous avez déjà acheté un tas de bicarbonate de soude dans l’attente d’une perte de poids miracle, ne vous inquiétez pas – il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez faire avec lui (pas idéals pour perdre le ventre !) Si vous ne voulez pas faire cuire une tonne de gâteaux, voici quelques idées créatives:

  • Utilisez-le pour nettoyer votre cafetière
  • Rincez vos cheveux avec du bicarbonate de soude
  • Concoctez des dentifrices blanchissants maison ou des désodorisants
  • Utilisez-le pour nettoyer les brosses et les peignes
  • Rafraîchissez votre réfrigérateur avec du bicarbonate de soude
  • Soulagez les démangeaisons et un gonflement avec de la pâte de bicarbonate de soude
  • Fondez la glace sur votre allée avec du bicarbonate de soude

Conclusion

Vous pouvez dire maintenant que je ne veux pas être responsable d’avoir conseillé à quelqu’un de boire du bicarbonate de sodium.

En fait, je ne pense pas que boire du bicarbonate de soude fait maigrir réellement et même si cela était possible, le risque qui vient avec une forte consommation de sodium ne vaut pas la peine.

Si vous êtes à la recherche d’une aide naturelle pour perdre du ventre, mon préféré est le thé vert. C’est un excellent coupe faim et quand vous ajoutez un peu de stévia ou de miel son goût est beaucoup mieux que celui du bicarbonate de soude!

Je vous souhaite bonne chance et souvenez-vous : on réussit toujours à mincir si on le fait lentement et avec persévérance.

Persévérez avec une alimentation saine et de l’exercice et éventuellement vos résultats se montreront.