Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Kakinou Light

Kakinou Light

Mon Régime, Ma Perte de Poids, Mes Recettes Préférées découvertes sur Internet...

Pourquoi lire est important pour la santé ?

Tiré de Fourchette&Bikini

On dit souvent que lire est bon pour l’esprit, dans la mesure où cela nous permet d’acquérir toujours davantage de connaissances, de culture et nourrit ainsi également nos relations sociales. Mais pour notre santé, est-ce si bon ? Fourchette et Bikini vous répond avec un grand OUI et vous explique pourquoi.

Lire stimule le cerveau

A l’image du corps qui a besoin d’être entretenu par des exercices physiques réguliers, le cerveau nécessite également d’être stimulé. Mots croisés, jeux en tout genre… Beaucoup d’activités aident à faire travailler le cerveau, mais il semble que la plus simple d’entre elles, à savoir la lecture, semble être particulièrement idéale pour cela.

En effet, selon de nombreuses études, lire permettrait de ralentir le processus de démence chez de nombreuses personnes et de ralentir l’apparition des effets de la maladie d’Alzheimer. Quel que soit l’objet de la lecture, lire aide à rester cohérent dans ses pensées et dans leur formulation, ainsi qu’à relier le réel à ses représentations langagières.

Lire développe la mémoire

En lisant, on doit faire l’effort de se souvenir de différents éléments lus antérieurement afin de comprendre la suite de l’histoire. Il s’agit donc d’une manière très intéressante de faire travailler la mémoire, d’autant plus que le lecteur fournit cet effort quasi-inconsciemment et avec plaisir, puisque cette démarche est faite dans le divertissement. En étant non-contraignante, cette démarche de mémorisation se montre alors particulièrement efficace.

Lire aide à se concentrer

De la même manière, la lecture semble être un très bon moyen de développer sa capacité de concentration. Car en se plongeant par exemple dans un roman, le cerveau va se focaliser sur l’histoire abordée et tenter de tout faire pour « rentrer » dans cette histoire, en recréant mentalement les personnages, les décors, en fixant un cadre spatio-temporel, etc. Bref, en lisant, on se concentre énormément et le plus épatant : sans s’en rendre compte ! Ce qui rassurera bon nombre de personnes qui ont beaucoup de mal à se concentrer. Elles en sont capables, la preuve quand elles lisent !

Lire diminue le stress

Le fait de s’échapper de son quotidien, de ses préoccupations personnelles, de ses soucis matériels, etc., aide à faire baisser l’anxiété. De ce fait, la lecture est une source formidable d’apaisement de l’esprit. D’une part, en lisant, nous pensons à autre chose qu’à ce qui nous stresse tant dans notre vie, et d’autre part, pour peu que l’objet de la lecture soit précisément apaisante (poésie, description de la nature, texte spirituel), cela peut même nous mettre dans un état de détente totale !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

'; var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', '']); _gaq.push(['_trackPageview']); _gaq.push(['_trackPageLoadTime']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? '//ssl' : '//www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();