Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Kakinou Light

Kakinou Light

Mon Régime, Ma Perte de Poids, Mes Recettes Préférées découvertes sur Internet...

Peut-on faire du sport tous les jours?

Tiré de Fourchette&Bikini

Tandis que les professionnels ont des programmes d’entraînement bien spécifiques à suivre pour atteindre leurs objectifs, il est souvent difficile pour les amateurs de savoir à quelle fréquence faire du sport pour obtenir des résultats. Dans l’esprit collectif, on a tendance à penser que plus ont en fait, meilleur c’est. Mais est-ce vrai ? Peut-on faire du sport tous les jours sans risquer pour sa santé ? Réponse avec Fourchette & Bikini.

Obtenir des résultats

La pratique régulière d’une activité physique est essentielle pour obtenir des résultats. Qu’elle soit exercée pour mincir ou pour prendre de la masse musculaire, trois séances minimum par semaine sont souvent recommandées.

Une ou deux séances par semaine ne garantit pas de progrès au fil de la pratique… L’inverse est aussi vrai : trop de séances par semaine ne maximise en rien les résultats !

Selon l’activité physique exercée et la condition physique de la personne ciblée, la fréquence des séances peut varier. Néanmoins, quelques règles générales sont à prendre en compte.

Douce ou intense, il faut choisir

Une activité physique est dite « douce » quand le risque de blessures et de traumatismes physiques reste faible, malgré la fréquence des entraînements. Parmi celle-ci, on trouve le yoga ou les pilates, par exemple. Pour celles et ceux qui pratiquent ce type d’activité, l’entraînement au quotidien n’est pas déconseillé.

En revanche, une activité physique dite « intense » nécessite un processus appelé « processus de récupération » afin d’obtenir des résultats. Cette activité demande un effort ponctuel très important et sollicite fortement le corps. Elle puise dans les réserves d’énergie et casse les fibres des muscles qui doivent se reconstruire, et donc se reposer, pour être plus performants. D’ailleurs, ce temps de récupération est impératif pour éviter le risque de blessures ou d’état de grosse fatigue… Les sports en cardio-training, comme la course à pied, le vélo ou la natation, ou de musculation sont des sports intenses. Pour celles et ceux qui pratiquent ce type d’activité, l’entraînement au quotidien est contre-indiqué. Pire encore, il va à l’encontre de leur propre progrès et diminue les résultats au fil des séances.

Faire du sport au quotidien

Pour les personnes qui souhaitent s’entraîner tous les jours, même si elles exercent un ou plusieurs sports intenses, il leur suffit de varier les entraînements. Elles peuvent, par exemple, dédier au maximum quatres séances d’entraînement à leurs sports intenses, mais réserver les autres jours à des activités physiques douces. Elles maximiseront ainsi leurs performances tout en misant sur la complémentarité des résultats obtenus au fil de chacun de leurs entraînements. Tout bénéf' !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

'; var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', '']); _gaq.push(['_trackPageview']); _gaq.push(['_trackPageLoadTime']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? '//ssl' : '//www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();