Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Kakinou Light

Mon Régime, Ma Perte de Poids, Mes Recettes Préférées découvertes sur Internet...

10 aliments à remplacer pour mincir facilement

Tiré de Fourchette&Bikini

Maigrir sans se prendre la tête

Quand on veut perdre du poids ou juste surveiller sa ligne, on sait globalement tout ce qu'il faut faire : veiller à manger moins gras, et à se bouger un peu pour brûler des calories. Et bien contrairement aux apparences, pour bon nombre d'entre nous, il est parfois plus facile de faire du sport que de réussir à manger moins gras. Mais comment est-ce possible ? Et bien parce que les habitudes alimentaires, et a fortiori encore plus quand elles sont mauvaises, ont la vie dure !
 

Pour le riz et les pâtes

Le riz et les pâtes font partie des aliments que la plupart des Français consomment plusieurs fois par semaine. Et bien pour retrouver rapidement une silhouette plus svelte, il existe une petite astuce toute simple : remplacer les pâtes classiques et le riz blanc habituel par des pâtes et du riz complets (et pour le pain blanc, on fait pareil, tant qu'on y est !).

En effet, les produits complets ont la particularité, par rapport à leurs homologues plus raffinés, de posséder un index glycémique très faible. Ce qui signifie que quand on les consomme, on ne risque pas de sécréter trop d'insuline d'un coup (pic d'insuline), car le glucose qu'ils contiennent va se diffuser lentement dans le sang.

Du coup, on peut oublier les fringales destructrices de ligne, et on a également moins tendance à stocker le glucose sous forme de graisses !

Pour l'apéro

Souvent, quand on veut éviter le saucisson, les chips et les cacahuètes à l'apéro, on se tourne vers nos alliées les crudités. Bonne pioche : les bâtonnets de carotte et de concombre, le chou-fleur et les tomates cerises, c'est parfait pour un apéro léger !

Enfin, à condition de ne pas choisir des sauces trop grasses et caloriques pour faire trempette avec nos crudités. Parce que bon, quand on trempe des bâtonnets de carotte dans des sauces à base de crème fraîche, de la mayonnaise ou des préparations industrielles saturées de graisses et de sel, le côté light de l'apéritif en prend un coup !

La bonne solution ? Remplacer les sauces à base de crème fraîche ou la mayo par : du guacamole maison, du houmous maison, ou une sauce à base de yaourt nature, de citron et d'herbes. Et voilà le travail !

Pour les produits laitiers

Quand on veut se débarrasser de quelques kilos superflus, il y a 2 réflexes assez simples à prendre quand on est au rayon « Produits laitiers » du supermarché. Petit 1 : on va systématiquement acheter des produits à teneur réduite en matière grasse, qu'il s'agisse de yaourts, de fromage blanc, de crème liquide, de crème fraîche...
Petit 2 : on va toujours jeter notre dévolu sur les produits à base de lait écrémé ou demi-écrémé plutôt qu'à base de lait entier. Tout simplement parce qu'en termes de calories, entre le lait entier et le lait écrémé, on peut diviser par deux, tout en continuant à profiter des nutriments du lait !
 

Pour les sauces

La principale erreur que font les nanas qui se mettent au régime salades pour maigrir ? Soit les acheter toutes prêtes dans le commerce, soit les préparer maison, mais les noyer sous une vinaigrette industrielle. Parce que pour rappel, ce qu'il y a de plus calorique dans les salades du commerce, ce sont les vinaigrettes qui les accompagnent ! Trop riches en sel, en sucres, en graisses, en additifs, en conservateurs, en arômes artificiels... Bref, pas assez minceur quoi !
Pour rectifier le tir, on va systématiquement préparer nos sauces pour salades maison, en veillant à y aller mollo sur l'huile ! Pour ce faire, on peut rajouter un peu d'eau gazeuse dans la vinaigrette pour l'aérer un peu, ou miser sur des jus d'agrumes (filet de jus de citron et de pamplemousse par exemple) pour une sauce originale et pleine de peps !
 

Pour les lardons

Ah, que seraient les délicieuses pâtes carbo sans les lardons qui les accompagnent... Et bien pour commencer, on ne voudrait pas faire les rabat-joie, mais dans la vraie version italienne des pâtes carbo, c'est une pure hérésie de mettre des lardons, qu'il convient de remplacer par de la pancetta !

Et pour en rajouter une couche, les lardons, qu'ils soient fumés ou non, c'est quand même vachement gras : 338 kcal en moyenne pour 100 grammes. Aouch !

La bonne alternative : remplacer les traditionnels lardons par des allumettes de jambon, bien moins riches en gras (105 kcal pour 100 grammes en moyenne, ça fait une sacrée différence non ?!). Et au goût, c'est quasiment la même chose, alors...

Pour le beurre

Les adeptes de la gastronomie française répètent souvent que « la cuisine au beurre, c'est la meilleure ». Euh, nous on veut bien, mais en termes de calories, la cuisine au beurre, on a connu plus léger quand même...

Bien évidemment, l'objectif n'est pas de se passer de matières grasses, car notre corps en a besoin pour fonctionner... et en plus elles contiennent certains acides gras essentiels. Cependant, il y en a de meilleures que d'autres. Par exemple, les huiles végétales sont à préférer au beurre pour la cuisson des aliments car à haute température, elles sont moins nocives pour l'organisme.

De même, de temps en temps, au lieu de faire sauter notre viande dans un étang de beurre, pourquoi ne pas opter pour un petit bouillon, plus savoureux et plus léger ?

Pour le fromage

Après le beurre, voici un autre symbole fort de la gastronomie française : le fromage ! C'est vrai que le fromage c'est délicieux, mais bon, si on a tendance à être une vraie fan et à ne plus pouvoir s'arrêter une fois qu'on a mis la main dans la boîte à fromages, notre silhouette peut vite en prendre un coup !

C'est pourquoi quand on est amatrice de fromage, autant remplacer le Cantal, le Boursin, le maroilles, l'emmental, le Comté ou le parmesan par la cancoillotte, la mozzarella, la feta ou le Chamois d'or, bien moins caloriques !

De même, si on est une grande amatrice de gratin, on oublie le parmesan ! Contrairement aux idées reçues, il est plus riche en graisses que le gruyère..

Pour les matières grasses

Quand on cuisine et qu'on veut apporter plus de goût et de saveurs à un plat, on a souvent le réflexe de rajouter une petite lichette d'huile, une noisette de beurre ou une cuillère de crème pour donner un côté plus généreux ou plus gourmand. Un réflexe à perdre de toute urgence quand on essaie de surveiller sa ligne un minimum !
Par contre, ce qu'on peut faire sans aucun problème, c'est : rajouter des épices et des herbes aromatiques ! Pour relever, parfumer, donner plus de goût à un plat mais sans ajouter aucune matière grasse, rien de tel que la menthe, la coriandre, le basilic, le thym, le laurier, l'origan, l'aneth, le paprika, le curcuma, le poivre, le gingembre, le curry, la muscade, le cumin... La seule limite, ce sera notre imagination !

Pour les conserves

Quand on achète du thon, des sardines ou du maquereau en boîte pour faire le plein de protéines, il faut être un peu vigilante, et acheter ces produits « au naturel » plutôt qu'à l'huile.
Parce que franchement, des filets de poisson qui baignent dans l'huile quand on ouvre la conserve, on aura beau les préparer avec un assaisonnement très léger et les déguster avec une petite tranche de pain complet, ce n'est pas pour autant qu'on fera un repas light ! Un bon réflexe à prendre, et qui peut épargner bien des désagréments à notre ligne !
 

Pour la purée

Miam, la purée, c'est un plat dont on raffole aussi bien petite qu'adulte ! Mais bon, même quand on ne prépare pas une purée à la Joël Robuchon (avec autant de beurre que de lait entier, wahou), il faut savoir que ça n'est pas le plat le plus léger du monde...

A moins peut-être du ruser un peu, et de remplacer les sempiternelles patates classiques par un mélange patates douces/chou-fleur et huile d'olive. Cela fera considérablement baisser la teneur en acides gras saturés de la purée, ainsi que l'index glycémique total du plat ! Malin..

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
'; var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', '']); _gaq.push(['_trackPageview']); _gaq.push(['_trackPageLoadTime']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();