Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Kakinou Light

Kakinou Light

Mon Régime, Ma Perte de Poids, Mes Recettes Préférées découvertes sur Internet...

Pourquoi Mon Journal de Sport?

 

J'ai lu un article sur WW qui parlait du sport (voir ci-dessous)

Il conseillait de tenir un Journal de Sport, afin de suivre son activité sportive.

L'idée est simple et je trouve pas mal.

J'ai donc commencé cette année. J'ai pour le moment qu'un simple de calepin mais je pense faire autrement par la suite. Je verrai selon l'utilisation et ce que je vais mettre comme info dessus.

A suivre donc...

Extrait de l'Article de WW:

Vos succès, votre journal

Représenter vos progrès sous forme de tableaux dans un journal d’exercice est une très bonne idée : vous pourrez ainsi revenir sur vos performance et observer une progression pas toujours évidente à observer sans cela. Le Dr Jeffrey Katula va même plus loin. Selon ce scientifique le suivi, par la personne, de son propre exercice physique est en effet reconnu comme l’un des facteurs essentiels de la perte de poids et du renforcement musculaire. Explications.

Un facteur de réussite
La plupart des gens notent consciencieusement leur poids après être passés sur la balance - mais pas nécessairement leur activité physique. Pourtant, comme le relèvent les chercheurs de la Northwestern University : les personnes qui effectuent un suivi systématique de leur exercice physique, notamment pendant les vacances, présentent des pertes de poids plus importantes que les personnes qui ne respectaient pas cette pratique.

 Les 4 principaux avantages d'un journal 
Une perception plus nette du travail réellement accompli
Selon Jeffrey Katula, « un journal d'exercice vous permet de mieux vous rendre compte de vos succès et des situations ou des séances d'exercice moins efficaces ». Un relevé précis pourra par exemple révéler que vous ne faites que 10 minutes d'exercice cardio-vasculaire après votre musculation, et non pas 20 minutes comme vous le pensiez.
Se rendre compte des ajustements que vous devez pouvez apporter à votre programme d'exercice
Si vous voulez que les effets de l'exercice que vous pratiquez soit visible, vous pouvez augmenter son intensité ou la fréquence des entraînements. « Dès que vous êtes capable de soulever un poids à 12 reprises, vous pouvez passer à des haltères 5 % plus lourdes et ne plus les soulever qu'entre 9 et 10 fois, » explique le Dr Wayne Westcott, entraîneur, spécialiste de la condition physique (CSCS), directeur de la recherche sur la condition physique au YMCA de South Shore à Quincy (USA). « Vous devez alors conserver la même charge jusqu'à ce que vous soyez capable de soulever ces haltères facilement 12 fois ». Or, seul votre journal peut vous permettre ce genre d'adaptation sur-mesure - en plus de vous indiquer précisément à quel moment vous devez augmenter l'intensité de l'exercice.  
Une vision claire de vos progrès
« Définissez par écrit vos objectifs - par exemple en combien de temps vous souhaitez être capable de soulever un certain poids ou de courir à une certaine vitesse, » explique Wayne Westcott, « puis regardez combien de temps il vous faudra pour atteindre ces objectifs ». Dans tous les cas, fixez-vous des buts réalistes que vous pouvez atteindre en deux à quatre semaines.  
Le témoin irréfutable de votre progression
« Vos progrès sur le papier iront de pair avec l'amélioration de votre condition physique », souligne Wayne Westcott. « Vous devez constater tous les jours des améliorations dans vos statistiques. Vous le verrez à de petits indices : vous serez par exemple capable de répéter un mouvement ou d'augmenter une charge soulevée ».

Que mettre dans votre journal ?
Comment gérer votre journal de manière efficace ? « Faites simple, » explique Jeffrey Katula, « car plus votre journal sera pratique à utiliser, plus vous avez de chances de respecter votre programme ». Wayne Westcott conseille de son côté de noter les exercices que vous faites, le poids soulevé et le nombre de mouvements exécutés. Notez également le temps passé à des exercices cardiovasculaires, mais aussi d'autres éléments de mesure comme la distance, ou le programme utilisé sur votre tapis roulant ou sur votre vélo d'appartement.
Le Suivi d'activité que nous vous proposons est un outil idéal pour vous aider à planifier vos efforts quotidiens.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nathLM 04/01/2016 20:11

oui c'est une bonne idée, moi depuis mon début dans le sport (en octobre) je me fais un tableau où je note tous les jours du mois, et ce que je fais, le nombre de pas, de calories dépensées qd je le sais, je note l'activité aussi.

'; var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', '']); _gaq.push(['_trackPageview']); _gaq.push(['_trackPageLoadTime']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? '//ssl' : '//www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();