Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Kakinou Light

Mon Régime, Ma Perte de Poids, Mes Recettes Préférées découvertes sur Internet...

Amuses Bouches de Noël - Astuces

Amuses Bouches de Noël - Astuces

7 astuces pour...

Réaliser des verrines « Very in » pour les fêtes

Pratiques et chics dans leurs contenants transparents, les verrines nous en font voir de toutes les couleurs !
Mais si elles sont appréciés de tous et faciles à réaliser, il y a quand même quelques règles élémentaires à suivre pour que ces petits délices couronnent votre réveillon de succès… On vous dit tout !

Amuses Bouches de Noël - Astuces

DÉCLINEZ-LES DE L’ENTRÉE JUSQU’AU DESSERT !

Facile, pratique et rapide à réaliser, la verrine à plus d’un tour dans son verre ! Non bourrative grâce à sa petite taille, elle permet d’ouvrir l’appétit à l’apéritif et de terminer le repas avec une touche sucrée toute en légèreté à l’heure du dessert. Et pourquoi ne pas proposer votre plat en version mini-portion ? Une verrine pour la viande ou le poisson, une autre pour l’accompagnement : on parie que vos invités seront ravis d’alterner les cuillerées ! Gaspacho, veloutés, salades, tartares, mousses de légumes, risottos… Vous l’avez compris, avec les verrines tout est permis ! Pour terminer de vous convaincre, sachez que la plupart des verrines sont encore meilleures réalisées la veille et conservées au frigo : gain de temps assuré le jour J !

Amuses Bouches de Noël - Astuces

JOUEZ SUR LES CONTENANTS !

Il n’est pas indispensable d’acheter un service complet de verrines : exploitez ce que vous avez chez vous, dépareillez, testez, recyclez ! Les verres à liqueur par exemple, sont parfaits pour les préparations liquides comme les smoothies glacés ou les veloutés. Les verres larges et hauts tels que les verres à eau mettront en valeur vos préparations tout en vous permettant de créer des couches bien distinctes et d’augmenter les quantités : idéal pour un plat donc ! Les verres à tapas quant à eux, ne coûtent presque rien. Peu profonds ils permettent de jouer sur les volumes en surmontant vos préparations d’une tuile de parmesan, d’une brochette en équilibre ou d’une tranche de bacon croustillant. Et pourquoi ne pas récupérer des bocaux en verre tout au long de l’année ? Très tendance outre-Manche, ils apporteront une touche branchée à vos fêtes de fin d’année !

Amuses Bouches de Noël - Astuces

VARIEZ LES SENSATIONS EN BOUCHE !

Les verrines se dégustent en quelques cuillerées, ce qui sous-entend qu’en quelques bouchées… les saveurs doivent éclater en bouche ! Étonnez vos invités en misant sur des mélanges sucrés-salés qui matchent à tous les coups : foie gras-chutney, saumon fumé-pommes vertes, mousse d’avocat au crabe et pamplemousse… ou sur des associations plus osées : fromage de chèvre-compote, foie-gras chocolat… c’est l’occasion de vous lancer ! Mais attention à vous limiter à 3 ou 4 ingrédients différents pour éviter de saturer les papilles de vos invités ! Enfin, variez les plaisirs en alternant les textures : moelleux et croustillant, fondant et croquant, gélifié et pétillant… et pourquoi ne pas s’aider d’un siphon pour réaliser une mousse aérienne et légère ? Sensations en bouche garanties !

Amuses Bouches de Noël - Astuces

ANTICIPEZ LES ASSOCIATIONS DE COULEURS !

En plus d’être pratiques et faciles à réaliser, les verrines sont aussi belles que bonnes. Du moins le doivent-elles et d’autant plus lors des fêtes ! Une fois vos idées de recettes trouvées, imaginez l’aspect qu’elles auront une fois montées. Cela vous permettra d’anticiper l’harmonie des couleurs et textures et d’ajuster vos recettes au besoin. Quelques dés d’avocat pour la touche de vert, des tomates cerise pour le rouge, des crevettes roses parsemées ici et là… Car n’oubliez pas : la transparence ne laisse aucune place à l’imagination !

Amuses Bouches de Noël - Astuces

APPLIQUEZ-VOUS SUR LE DRESSAGE !

Vous avez sélectionné vos contenants et vos recettes ? Parfait ! Il est temps de passer aux choses sérieuses : la découpe de vos ingrédients et le dressage dans vos verrines ! Et là, même combat : soyez méticuleux(se) dans vos gestes car le visuel est primordial ! Commencez par découper vos ingrédients en petits morceaux afin que vos invités n’ai pas à se servir de couteaux. Si vous optez pour la superposition en plusieurs couches, ajoutez l’ingrédient suivant après refroidissement total de la couche précédente et débutez toujours par la couche la plus lourde pour ne pas affaisser vos étages. C’est noté ? À vos planches à découper !

VERRINES CHAUDES ? SERVEZ-LES ILLICO PRESTO !

Risotto, brouillade d’œufs au saumon fumé, Parmentier de canard confit… Les idées de recettes gourmandes à décliner en verrines ne manquent pas. Mais si elles sont délicieuses chaudes, sachez qu’elles le seront beaucoup moins dégustées froides ! C’est justement le problème des verrines : le montage prend souvent un peu du temps, ça coule, ça tâche, ça déborde… Mais pas question de faire l’impasse sur la présentation ! Équipez-vous d’un entonnoir à large goulot, d’une poche à douille pour vos purées et d’une pince étroite pour déposer délicatement vos ingrédients dans vos verrines… et problème réglé ! Cette astuce vous fera gagner un temps précieux pour peaufiner vos verrines avant de les servir : chaud devant !

Amuses Bouches de Noël - Astuces

SUBLIMEZ-LES EN BEAUTÉ AVANT D’ENVOYER !

On y est, vos verrines sont montées et délicieuses (bah oui, il fallait bien y goûter pour vous en persuader !). Vous pensiez avoir fini ? Que nenni ! Comme la cerise sublime le gâteau, parsemez vos verrines d’une touche décorative (et savoureuse!) pour terminer en beauté. Une pincée d’épices (poivre, baies roses…), quelques brins d’herbes aromatiques (aneth, ciboulette, thym…), oeufs de lompe, zestes d’agrumes ou chips de lard grillés pour relever la saveur de vos verrines salées…à adapter selon vos envies et préférences mais toujours avec la main légère ! Côté sucré, optez pour quelques copeaux de chocolat, une pincée de cannelle, de biscuit émietté, des fruits secs concassés ou de petits morceaux de fruits…les fêtes de fin d’année ne sont pas le moment pour se priver, alors plus c’est gourmand, mieux c’est ! Tout est ok ? Il ne vous reste plus qu’à régaler vos invités… bon appétit !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
'; var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', '']); _gaq.push(['_trackPageview']); _gaq.push(['_trackPageLoadTime']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();